Questions d'enfants à propos du sport

A quoi ça sert de faire du sport ?

Grâce au sport, d'abord tu peux te faire plaisir et t'amuser, ensuite ton coeur et tes muscles deviennent plus forts, tes os plus solides, tu dors et repires mieux, tu as de meilleurs réflexes et tu te sens bien dans ta peau.

Je peux manger ce que je veux si je fais du sport?

Il est important de bien s'alimenter avant un effort, sinon tu risques de manquer d'énergie. Les sucres lents tels que les pâtes, mais aussi les bananes, les barres céréales, etc. sont idéales. N'oublie pas de boire beaucoup d'eau, surtout quand il fait chaud.

A quoi ça sert de s'entraîner ?

Bien pratiquer un sport, ça s'apprend ! C'est pourquoi les entraînements sont importants. Tu apprends à faire les bons gestes et à bien préparer ton corps à faire des efforts sans te blesser !

C'est quoi une courbature ?

Parfois, après un long effort, tes muscles te font mal et tu peux même avoir du mal à marcher...

Je peux faire ce que je veux comme sport ?

Oui, mais certains sports sont plus dangereux que d'autres... Mais si tu pratiques un sport adapté à ton âge, si tu respectes les consignes, tout se passera bien !

Pourquoi il faut voir un médecin avant e faire du sport ?

Avant de pratiquer un sport, le médecin doit impérativement vérifier notamment que tu es en bonne santé ! On dit alors que tu es apte !

 

 

effectif enfants 2010
Initiation aux chutes

 

A propos des cours Enfants

Etant donné qu’il n’y a pas de compétition sportive, les enfants sont bien entendu initiés progressivement aux techniques de wa-jutsu, mais également et surtout aux activités physiques généralisées. Car de 6 à 13 ans, l’enfant à besoin de mouvement, de développement cardio-pulmonaire, d’une gymnastique musculaire naturelle, de parfaire son système musculaire, de parfaire son éducation sensori-motrice en mettant l’accent sur l’équilibre, l’adresse, la coordination...
Tous les cours sont donc constitués de façon à faciliter et accroître les capacités motrices des enfants tout en respectant la croissance.

 

Comment sont organisés les cours de Wa-jutsu ?

Comme dans d’autres disciplines, l’idée de «classe préparatoire au ju-jutsu» a été retenue pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Le travail d’une saison sportive est axé en Septembre et Octobre sur une mise en condition physique et technique puis de Novembre à Mai, ce sera le perfectionnement physique et psychique. Dans cette classe préparatoire, les enfants sont bien entendu initiés progressivement aux techniques de dégagement, mais également et surtout aux activités physiques généralisées.

Les cours de Wa-Jutsu sont-ils adaptés à l’age des enfants ?

Bien entendu, il existe un programme pour les 6, 7, 8 et 9 ans et un autre pour les 10, 11 et 12 ans. Les enfants travaillent ensemble au premier cours et passent ensuite dès qu’ils ont l’âge, ans le second.
Puis enfin vers 13, 14 ans dans le cours ados qui se donne en général avec le cours des adultes.

A quel age un enfant peut-il pratiquer le Wa-Jutsu ?

6, 7 ans est l’âge qui convient le mieux. C’est l’âge où l’enfant a besoin d’une activité physique organisée.

Les filles sont-elles admises au même titre que les garcons ?

Bien sûr, les cours sont mixtes et apportent aux jeunes filles le même épanouissement physique, moral et mental qu’aux garçons. Ces cours mixtes représentent un formidable facteur d’équilibre social et humain.

N’y a-t-il pas de contre-indications médicales pour la pratique du Wa-Jutsu ?

Elles sont peu nombreuses, mais les parents sont fixés à ce sujet lors de la visite médicale obligatoire d’aptitude à la pratique du Wa-Jutsu. Elle est obligatoire pour tous nos pratiquants.

Peut-on commencer en cours d’année sans «être perdu parmi les plus anciens pratiquants» ?

Oui, car les cours sont organisés en fonction du niveau des élèves, niveau qui va du débutant confirmé au débutant. Celui-ci est pris en main par l’éducateur qui lui enseignera les bases de Wa-jutsu.

Que coûte l’inscription et la pratique du Wa-Jutsu ?

Le Wa-jutsu est une des disciplines les moins onéreuses qui soient.
En générale, dès le premier jour de l’inscription, vous devez payer la carte de membre annuelle qui comporte : la licence assurance, la carte de grade et le droit d’entrée à l’association.
Il vous restera ensuite à acheter un kimono (vêtement pour la pratique) et suivre régulièrement vos cours. En générale, la cotisation pour les séances est trimestrielle.
Tout cela ne représente qu’un investissement annuel vraiment minime.

Quels sont les jours et horaires des cours enfants ?

Après la classe, juste avant le cours adultes. Quoi qu’il en soit, le Wa-Jutsu ne mobilise pas les enfants les week-ends.